Directeur de l’École de batterie Dante-Agostini de Toulouse de 1990 à 2022.
Intervenant durant treize ans à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, département musicologie, filière jazz.
Auteur de Entretiens avec André Ceccarelli (Séguier, 2005), Portraits en Batterie (Séguier, 2008), Dante Agostini, une vie tambour battant (Éditions du Layeur, 2019).
Auteur compositeur des spectacles Ali Baba et les 40 Batteurs (2008) et Agorythme (2021).
Daniel Dumoulin est né en 1960 à Bayonne dans une famille où la pratique musicale est de règle (son grand-père était musicien, son père chef d’un orchestre de danse réputé au Pays basque ; plus tard, sa sœur enseignera la musique, ses cousins seront des spécialistes des musiques traditionnelles basques et son propre fils sera pianiste…). Enfant, Daniel étudie le piano sans aucune passion, puis la percussion classique.
En 1974, il s’achète sa première batterie, instrument qu’il ne quittera plus. De groupe de rock en bals populaires, il pratique toutes sortes de musiques au Pays basque.
Il part ensuite pour Paris, où il intègre l’école Dante Agostini. Il y reste cinq ans. Élève de Jacques-François Juskowiak, il poursuit en parallèle ses expériences musicales.
En 1990, il crée l’École de batterie Dante-Agostini Toulouse, qui deviendra peu à peu un lieu incontournable de la batterie dans la ville rose.
À l’occasion de leur passage en concert à Toulouse, il accueille en master class nombre de batteurs de réputation mondiale : Elvin Jones, Brian Blade, Jack DeJohnette, Peter Erskine, Roy Haynes, Steve Gadd, Dave Weckl, André Ceccarelli, Trilok Gurtu, Ray Barretto, Adam Nussbaum, Ari Hoenig, Jeff Balard, Billy Higgins, Cindy Blackman, Manu Katché et Stéphane Huchard, entre autres.
L’école grandit et d’autres enseignants rejoignent l’équipe.
Avec Philippe Couret et Jean-Marc André, il crée le festival Drums Summit. Tous trois organisent des voyages scolaires à « objets musicaux », amenant des élèves à New York, La Havane, Londres ou Rio de Janeiro.
Durant ces années, des batteurs comme Hervé Chiquet, André Neufert, Julien Barbagallo, Sonny Troupé, Elie Duris, Baptiste de Chabaneix, Pascal Rey, Jean-Pierre Pichon, Pierre-Alain Tocanier, Arnaud Dolmen, Guillaume Destarac, Théo Lanau, Hugo Dupuis, Yohan Hennequin, Jérémy Cazorla et Laurent-Emmanuel Berthelot, entre autres, ont fréquenté les salles de cours de l’école Agostini, au 10, rue Claude-Perrault.
En parallèle, Daniel Dumoulin participe avec Michel Parmentier ou Baptiste de Chabaneix à des ciné-concerts pour la Cinémathèque de Toulouse (Le Cabinet du docteur Caligari, Point ne tueras, Les Nuits de Chicago) ou pour le festival « Luluberlu » (Le Carnaval de la petite taupe).
Il est l’auteur de « Entretiens avec André Ceccarelli », « Portraits en Batterie », « Dante Agostini, une vie tambour battant » et a dirigé la rédaction de « Batteur en 150 figures ».
En 2008, il compose et écrit Ali Baba et les 40 batteurs, créé à Odyssud Blagnac. Ce spectacle a rencontré depuis un vif succès et a été joué à Odyssud pendant trois saisons, ainsi qu’à La Halle aux Grains de Toulouse et au Casino de Paris. L’orchestre du spectacle s’est également produit au Stade de France en 2016.
En 2021, il compose et dirige Algorythme, pièces pour orchestre de trente-cinq batteurs, qui a été joué, entre autres, à la Halle de la Machine à Toulouse.
Daniel Dumoulin a enseigné deux ans au Collège de Marciac, et il est intervenu pendant treize ans à l’université Jean-Jaurès (département musicologie, filière jazz). Il y a enseigné la pratique et culture du rythme.
Depuis 2020, il vit à Capbreton dans les Landes.